Cliquez pour agrandir l'image

Il y a 30 ans,j'ai commence a construire et a constituer une collection de maquettes de bateaux en bois.


J'ai débuté a me passionner pour les bateaux en contemplant une magnifique maquette de galion a trois-ponts et orné de plus de 100 canons dans la vitrine d'un antiquaire.


Je m suis également déplacer a différents Musées de marine. Attiré par les bateaux, en particulier les voiliers anciens et la mer.
Des que présentait l'occasion, au cours de mes vacances, je prenais des photos de bateaux et en visiter quelques uns.
Je fus conquis au grand rassemblement de Brest et de Rouen, en visitant les plus prestigieux voiliers.


Il m'arrive de réaliser des maquettes pour des collectionneurs, des amis, mais également pour des Musées (dont je possède un article de journal relatant ce fait).
J'adore tous particulièrement les maquettes de bateaux anciens en bois vernis possédant de l'accastillage en laiton.


J'aime le travaille du bois et les différentes essences de bois que l'on peut trouver, ainsi que la technique de construction coque en bois lattés.
Je vous laisse regarder un aperçu de mes réalisations dans les galeries photos, et j'espère vous faire partager la passion des maquettes de bateaux.




Les chantiers de 2024 sont la réalisation du Belem au 1/75 et de  L'hermione La Fayette  au 1/89


Le Belem  :


Longueur Hors-tout : 58 mètres
Largeur du maître-bau : 8,80 mètres
Tirant d'eau : 3,60 mètres
Coque Acier riveté et soudé
Longueur de coque : 51 mètres
Longueur à la flottaison : 48 mètres


Le 16 juin 1896, les chantiers Dubigeon de Chantenay-sur-Loire lancent après six mois de construction un trois-mâts barque de 50,96 mètres de longueur, à la coque toute en acier.Son armateur, Monsieur Fernand Crouan l'exploite aussitôt vers le Brésil, vers ce port de Belem à qui le navire doit son nom.

Avec ses 675 tonnes de port en lourd, le Belem rapporte de Parà des fèves, artimon du cacao et des Antilles, des rhums et des sucres. Treize hommes arment le navire, trois armateurs nantais et six capitaines se succèdent au long de ses trente-trois campagnes transatlantiques.


Le Belem  se verra confier  à Marseille  la flamme olympique des Jeux 2024, en provenance d'Athènes et qui voyagera à bord .









L'Hermione La Fayette  :


Un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille;
Une coque de 44 mètres;
Longueur hors tout : 66 mètres;
Plus de 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises;
un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal;
800 poulies;
3,5 tonne d'étoupe pour le calfatage;
22 canons de XII, tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons de VI, tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard;
2100 m² de voiles;
Plus de 25 km de cordages;
Le poids de la frégate en charge est de 1200 tonnes.




la Frégate de la Liberté du marquis de La Fayette ! Le 21 mars 1780, à Rochefort, le jeune Marquis de La Fayette embarque à bord de l'Hermione pour prendre part à la Guerre d'Indépendance aux côtés des insurgents américains. En 1997, sous l´égide de l´Association Hermione La Fayette, une réplique de l'Hermione est mise en chantier dans le même arsenal maritime et militaire que son glorieux modèle. Pendant 18 ans, charpentiers, menuisiers, forgerons, voiliers, gréeurs, sculpteurs de marine et des centaines de bénévoles ont travaillé sous les yeux du public jusqu'à faire revivre ce navire splendide, symbole de l'amitié franco-américaine. Au printemps 2015, l'Hermione a de nouveau pris la mer pour rejoindre les côtés américaine et canadienne où elle a été reçue avec toute sortes d´honneurs.





Si vous avez des suggestions de réalisations n' hésites pas a me contacter.









 
MAQUETTESBATEAUX@sfr.fr

compteur de visite pour site 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024