Cliquez pour agrandir l'image

**IL Y A 30 ANS,J'AI COMMENCE A  CONSTRUIRE ET A  CONSTITUER UNE COLLECTION  DE MAQUETTES DE BATEAUX EN BOIS.

J'AI  DEBUTE  A ME PASSIONNER POUR LES BATEAUX EN COMPTEMPLANT UNE MAGNIFIQUE MAQUETTE DE GALION A TROIS- PONTS ET ORNE DE PLUS DE 100 CANONS CHEZ UN MEDECIN.


JE ME SUIS EGALEMENT DEPLACER A  DIFFÉRENTS MUSÉES DE MARINES.


ATTIRE  PAR  LES  BATEAUX, EN PARTICULIER LES VOILIERS ANCIENS ET LA MER.

DES QUE  SE PRESSENTAIT  L'OCCASION, AU COURS DE MES VACANCES, JE PRENAIS  DES  PHOTOS DE BATEAUX  ET EN VISITER QUELQUES UNS.

JE FUS CONQUIS AU GRAND RASSEMBLEMENT DE BREST ET DE  ROUEN, EN VISITANT LES  PLUS PRESTIGIEUX VOILIERS.

IL M'ARRIVE  DE  RÉALISER DES MAQUETTES POUR DES COLLECTIONNEURS,  DES AMIS, MAIS  EGALEMENT POUR DES MUSEES  (DONT JE POSSÈDE UN ARTICLE DE JOURNAL RELATANT CE FAIT).

J'ADORE TOUS PARTICULIÈREMENT  LES MAQUETTES DE  BATEAUX ANCIENS EN BOIS  VERNIS POSSÉDANT DE
L'ACCASTILLAGES  EN LAITON.

J'AIME LE TRAVAILLE DU BOIS ET LES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS QUE L ON PEUT TROUVER, AINSI QUE LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DE COQUE EN BOIS LATTES.

JE VOUS LAISSE REGARDER UN APERÇU DE MES RÉALISATIONS DANS LES DIFFÉRENTES GALERIES PHOTOS, ET J'ESPÈRE VOUS  FAIRE PARTAGER LA PASSION DES MAQUETTES DE BATEAUX.





LE CHANTIER EN COURS :


IL A DEBUTE  EN OCTOBRE 2014 ET QUI  SE POURSUIT AVEC AUTANT DE PASSION POUR CETTE ANNEE 2018, EST LA REALISATION DE L'HERMIONE AU 1/89 EME, VOICI UN APERCU DE SON HISTOIRE :


 
 
L'Hermione, également appellée Frégate de la Liberté, est la célèbre frégate qui conduisit La Fayette aux Amériques en 1780 pour y rejoindre Washington et ses insurgés. Après 38 jours de traverser, l'Hermione arrive à Boston. Elle combattra la frégate Britannique Iris, et subira d'importants dommages. Le 20 septembre 1793, alors qu'elle reprend du service après quelques années passées à l'arsenal de Rochefort, l'Hermione s'échoue, éventrée sur les récifs Bretons de Croisic et y fait naufrage.
 
Elle fut construite sur les plans de l'ingénieur Henri Chevillard, dit Aîné en 1778. 11 mois furent nécessaires à sa construction.
 
Cette frégate atteignait 1100 tonnes, la longueur hors tout est de 66 m et la largeur au maître couple de 11,5 m. Le tirant d'eau est d'environ 5 m, avec un tirant d'air d'environ 47 m.
 
 
La reconstitution :
 
 
La Frégate de la Liberté fait l'objet depuis novembre 1997 d'un important projet de reconstitution. Cette reconstruction se déroule dans la cale sèche de l'arsenal de Rochefort, édifié en 1666 à l'instar de son prédécesseur.

Samedi 18 avril 2015, L'Hermione met le cap sur les USA !

Pour cette occasion, une grande fête est organisée par les collectivités partenaires de l'association Hermione-La Fayette (CARO, Rochefort, Poitou-Charentes, Charente-Maritime) afin de permettre au public de saluer le départ de la frégate. Le Belem, la frégate Latouche Tréville, le Nao Victoria, la Recouvrance et des nombreux autres navires, seront aux côtés de L'Hermione pour garantir un spectacle nautique grandiose autour de la rade Fouras-île d'Aix.

Le mercredi 1er juillet au Pier 15, au sud de Manhattan, non loin du pont de Brooklyn.

« L'Hermione » mouille au pied des gratte-ciel new-yorkais

Le majestueux trois-mâts, symbole de l'amitié franco-américaine, participera à la fête nationale américaine du 4 Juillet dans la baie de New York.

Août 2015

Escale de L'Hermione à Bordeaux !
Après une semaine brestoise couronnée d'un vrai succès populaire, L'Hermione a repris la mer le 17 août en direction de Bordeaux. La frégate est attendue le 20 août au port de la Lune, après une remontée de la Gironde. Une autre escale forte en perspective, la dernière avant les retrouvailles avec la Charente et la fin du voyage inaugural.

Septembre 2015
L'Hermione est rentrée à Rochefort fin août après son grand voyage de plus de 4 mois aux Etats-Unis !

Décembre 2015

Trois mois après la fin de son voyage aux Amériques et son retour à Rochefort, son port d'attache,

Juillet 2016

Du 1er au 9 juillet : ESCALE A ST MALO

Du 13 au 19 juillet : ESCALE A BREST pour  les fêtes maritimes

Le 23 juillet : retour à Rochefort

Le lundi 19 juin 2017 :

Les calfats du Chantier Naval Bernard (St Vaast la Hougue) sont de retour sur L'Hermione pour la reprise du calatage des ponts du navire et des canots.


En août 2017 :

Il y a du monde sur L'Hermione à Rochefort ! L'équipage fait une pause dans les stages de formation des nouveaux gabiers mais la maintenance du navire continue.
Certains volontaires fraîchement formés restent sur le chantier pour continuer à découvrir le navire, son gréement, son vocabulaire si spécifique,... Les "anciens" profitent de quelques jours de congés pour venir prêter main-forte aux côtés des bénévoles. Une aide très appréciée surtout quand il s'agit de déplacer les voiles !

Décembre 2017 :

La Bise, écrivain de la Marine, vous donne rendez-vous, plusieurs fois par mois, pour vous faire découvrir les secrets de L'Hermione. Accompagné de ses fidèles matelots, il vous emmènera pendant environ deux heures au temps de La Fayette. La Bise, le journal de bord du commandant Latouche-Tréville en main, vous relatera les faits d'armes de la frégate lors de la guerre d'indépendance américaine.


D'ici le départ en février 2018, les 17 voiles doivent passer entre les mains des voilières.
Stockées à l'abri des intempéries, elles sont amenées au fur et à mesure dans l'atelier voilerie pour être contrôlées et réparées.

PRÉPARATIFS VOYAGE 2018:

A moins de 100 jours du départ, en parallèle des dernières formations de gabiers, les préparatifs s'intensifient sur L'Hermione ! Le 30 janvier 2018, la frégate quittera Rochefort pour une navigation de plus de 4 mois vers la Méditerranée.
Les derniers volontaires sélectionnés dans le cadre du partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) viennent découvrir le navire et se tester dans le gréement. Ils rejoignent ainsi l'aventure, au milieu des autres gabiers formés de 2013 à 2017, apportant encore plus de diversité à cet équipage unique. Au total, près de 500 volontaires auront suivi le stage de formation depuis sa création.

Avril 2018
Mercredi 25 avril à 9h du matin, l'Hermione a posé ses aussières au port de Nice, et larguera les amarres ce soir, à 21h, pour Bastia, dernière escale en Méditerranée. Un symbole fort dans cette ville frappée en son cœur par le terrorisme il y a presque deux ans. Ville méditerranéenne aussi témoin du passage d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant la misère, la persécution, la guerre. L'unique journée d'escale a été intense en échanges et défis sur le vivre ensemble avec les Niçois et la Francophonie.

mai 2018
Après un arrêt de quelques jours à Vigo en Espagne, afin notamment de laisser passer des conditions météorologiques peu favorables à sa progression, l'Hermione a repris la mer ce vendredi.  Retardés dans leur tableau de marche, mais soucieux d'honorer des engagements pris de longue date avec les partenaires locaux et régionaux, le Commandant Cariou et l'équipage de la Frégate vont mettre le cap sur Pasaia pour une escale qui se tiendra du 23 au 27 mai et qui prolongera ainsi l'esprit des Fêtes Maritimes qui s'y tiennent du 17 au 21 mai.












 

compteur de visite



realisationbateaux@sfr.fr

Collection du Monde, site pour les collectionneurs du monde entier

 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2018